astuces pour devenir plus performant

Uncategorized

5 astuces pour devenir plus performant

La compétitivité des entreprises exige chaque salarié d’être toujours plus productif et performant. Mais ce n’est pas parce que vous travaillez 10 heures par jour que vous l’êtes. Voici donc 5 astuces pour vous aider à devenir plus efficace au travail.

Astuce 1 : bien organiser la journée

Être performant consiste à obtenir la meilleure productivité rapidement. Cependant, c’est la source principale du stress pour les salariés. Personne n’est née efficace, des moyens existent pour en devenir. Mieux s’organiser est le remède parfait pour garder une bonne concentration, être en forme et éviter ainsi le stress au travail. A ce titre, il est essentiel de planifier les tâches à réaliser en journée suivant leur ampleur. Assumez les travaux les plus délicats ou les plus difficiles le matin, où vous êtes plus productif. En fin de journée, vous pourrez être moins attentionné ou fatigué.

Astuce 2 : planifier à l’avance les tâches hebdomadaires/mensuelles

Ce sera encore mieux si vous planifiez au préalable vos tâches à faire dans la semaine, voire même dans le mois. Il suffit à cet effet de séparer les problèmes stratégiques des problèmes secondaires. Attaquez dès le début de la semaine les tâches à forte valeur ajoutée. A ce moment-là, votre batterie de motivation reste encore pleine. Réservez par ailleurs les moins importants le vendredi où vous serez moins efficace, ou à des périodes de flottement.

Astuce 3 : diviser les tâches

Vous n’êtes pas un robot ou un ordinateur pour assumer en même temps plusieurs tâches. Il faut les dissocier. Pour faire bien votre travail, il est préférable de vous concentrer sur une chose après une autre. Dans ce contexte, décomposer votre planning journalier en plusieurs petites tâches, que vous accomplirez facilement et surtout rapidement. Sachez que certaines d’entre elles doivent être faites de manière récurrente, comme l’envoi des mails, alors qu’elles n’entrainent presque rien à la rentabilité. Vous devez trouver un moment précis dans la journée pour les faire.

Astuce 4 : collaborer avec les collègues

La collaboration fait partie des éléments clés qui permettent d’améliorer la gestion d’un projet. Chacun de vos collègues a ses compétences. Ainsi, il faut savoir déléguer certaines tâches que vous ne maîtrisez pas réellement à un collaborateur et vous concentrer sur celles où vous êtes doué pour tout accomplir plus rapidement. Dans ce cas, vous pouvez attribuer les travaux à faible valeur ajoutée à des services moins stratégiques de l’entreprise afin de générer plus de résultats.

Astuce 5 : bien se concentrer sur le travail

La concentration est primordiale dans tout le travail. Il faut vous canaliser sur une seule chose à la fois. Evitez toutes formes de distraction comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.), les téléphones, les discussions entre collègues, les notifications (emails, Messenger, Skype)… qui ne font que nuire à votre performance. Si possible, choisissez un environnement isolé, loin des perturbations extérieures, et fermez la porte. Vous pouvez demander à vos collègues de ne pas vous déranger si nécessaire.

En conclusion, ces 5 astuces vous apportent une aide précieuse pour travailler plus efficacement. Il ne faut pas oublier pour autant de faire de temps en temps des petites pauses afin d’aérer votre esprit et booster votre motivation.

Leave a Reply